"Être l'auteur de sa vie, de Michelle-Jeanne Noël "
Je souhaite aujourd'hui vous parler du livre "Être l'auteur de sa vie" de Michelle-Jeanne Noël des éditions Quintessence dans le domaine "Croissance et développement".
Michelle-Jeanne
Noël est d'abord naturopathe et se passionne ensuite, depuis trente
ans, pour les facultés du cerveau et la relation entre le corps et la
pensée. Elle se spécialise dans la recherche et l'étude de toutes les
approches modernes pour la résolution des conflits et devient
enseignante en PNL et hypnose Ericksonienne.
Ce
livre comprend 255 pages contenant neuf chapitres ainsi qu'une boîte à
outils. L'autrice nous donne les exercices à faire pour nous permettre
une réelle introspection sur nous-même. Les explications sont claires.
Je dois dire que cet ouvrage est l'un des meilleurs dans le domaine que j'ai eu le plaisir de lire. Je me suis régalée du début à la fin!
L'autrice nous explique le fonctionnement complexe de notre cerveau et surtout le rôle essentiel du cerveau inconscient. Celui-ci peut traiter jusqu'à trente milliards de bits par seconde. Ce livre nous dévoile comment programmer notre cerveau pour avoir la vie dont nous rêvons. Une chose est indispensable pour cela... Il faut se fixer des objectifs précis et déterminer dans combien de temps nous souhaitons que ceux-ci se réalisent. Nous n'avons plus à rechercher des solutions pour que les choses arrivent. Nous devons simplement faire confiance à notre inconscient qui se chargera de nous créer les opportunités pour atteindre le but fixé.
"N'oubliez pas que pour votre cerveau, tout est vrai; le réel, l'imaginaire ou le virtuel. Une image précise, imaginée dans votre pensée sera, pour lui, la même chose que l'image précise de la personne que vous recherchez dans la foule. Il cherchera et vous l'amènera. Je ne sais pas si vous comprenez l'importance de ce petit détail qui détermine les résultats dans votre vie."
Chaque jour, nous utilisons des mots pour décrire nos états d'âme, nos désirs, notre interprétation des événements. Nous employons des mots qui nous influencent et qui influencent aussi toutes les personnes que nous côtoyons, que nous en soyons conscients ou non. D'après des études de Jack Can Field (1982), un enfant reçoit en moyenne 460 commentaires négatifs ou critiques par jour, contre seulement 75 commentaires positifs et motivants.
Si nous utilisons le langage verbal pour communiquer, pourquoi ne pas le rendre encore plus efficace et constructif en utilisant des mots qui valorisent, stimulent et mènent au succès. Il serait judicieux d'éliminer complétement de notre vocabulaire les mots parasites et toxiques, c'est à dire ceux qui tuent à petit feu.
Si vous ne savez pas très bien où vous allez, que vous n'avez pas déterminé quels objectifs vous fixer, vous trouverez des explications claires. Vous saurez comment déterminer un objectif, préciser vos buts pour les rendre accessibles et réalisables. Je vous conseille d'avoir près de vous un cahier qui vous servira à noter les idées qui se présenteront à vous lors de la lecture pour éviter qu'elles ne s'envolent.
Ce livre, à mon sens, permet d'éclairer sa vie de façon positive et donne envie d'aller de l'avant. Il nous booste à nous faire confiance et à intégrer que si l'on est prêt, tout est possible!
Aimez tout ce que vous faites, prenez du plaisir dans toutes les tâches accomplies, même les plus petites.
La vidéo ci-dessus explique magnifiquement bien notre système de croyance. Je vous invite chaleureusement à la visionner.